Les règles pour bien décorer son appartement avec des plantes

Décorer l’intérieur de son appartement avec les plantes est une tendance qui bat son plein. Il suffit de bien choisir les plantes pour avoir un effet exceptionnel et cosy. Les plantes vertes apportent de plus une touche de fraîcheur et de couleur, offrant de beaux contrastes si vous avez par ailleurs des éléments de décoration ou de mobilier comme un tapis moldave.

Où décorer dans son appartement ?

Dans la plupart des cas, les pièces les plus concernées par une déco d’intérieur par les plantes sont le salon, la cuisine, le couloir, la salle de bains. La chambre à coucher n’est pas à écarter même si il est rare d’y disposer des plantes. En effet, pour plusieurs personnes, disposer des plantes dans la chambre serait un danger pour la santé à cause de la photosynthèse. Pendant la nuit, les plantes absorbent l’oxygène et rejettent le dioxyde de carbone, et le contraire pendant le jour.

Ce qu’il faut comprendre c’est que le dioxyde de carbone que produit les plantes pendant la nuit n’est rien comparé à celui que l’homme produit. Ce n’est donc pas un mal en soi d’avoir quelques plantes (tout au moins 2) dans sa chambre. Et comme nous l’avons dit plus haut, certaines plantes possèdent des vertus exceptionnels qui pourront être très bénéfiques pour vous. Vous pouvez donc opter pour des plantes qui luttent contre les moustiques comme géranium, mélisse, etc. Aussi, il y a des plantes dépolluantes comme le pilea, le cactus, le ficus, le pothos, etc.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas trop opter pour des plantes ayant trop de parfum qui pourront être d’une source d’insomnie. Les plantes dont les feuillages sont décoratifs (le cyclamen, le spathiphyllum ou le phalaenopsis) peuvent bien faire partir de vos meilleurs choix.

Et si vous n’êtes du genre à aimer le rempotage, pourquoi ne pas opter pour les plantes broméliacées ? En les suspendant à un morceau de liège ou en les posant sur un galet, vous rendrez votre appartement plus vivable et bien décoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.