La tisane à l’assaut du mauvais temps

La recherche d’équilibre et le besoin de nature remet au goût du jour la tisane. Celle-ci monte même en gamme et se décline dans des préparations modernes et tendances.

Chaque plante a ses propres vertus et particularités. La tisane est un produit naturel par excellence, et celle-ci séduit de plus en plus de jeunes. On peut la consommer à la fin d’un repas, ou d’un goûter accompagné de pâtisseries par exemple !

On peut acheter sa tisane déjà séchée et prête à l’emploi, ou bien pratiquer soi-même la cueillette des plantes dans la nature. Ainsi au cours d’une randonnée vous pourrez récolter vos plantes. Savoir reconnaître les plantes médicinales s’apprend en consultant par exemple un blog dédié à la nature.

Des tisanes pour aider à mieux dormir

Les feuilles de tilleul en tisane permettent d’apporter une sensation de détente favorisant l’endormissement, tout comme la fleur d’oranger qui apporte un effet calmant. Celles-ci peuvent être mélangées avec d’autres plantes apportant chacune leur bienfait. Ainsi la passiflore, la valériane, ou encore l’escholtzia ont des qualités reconnues favorisant l’endormissement.

Des tisanes detox pour les lendemains festifs

La tisane est aussi reconnue pour ses bienfaits détox et purifiants, afin d’éliminer les excès des soirées, ou l’accumulation de toxines dues à une vie sédentaire et d’alimentation industrielle. Chaque plante va cibler une partie différente du corps, il faut donc choisir avec précaution sa tisane détox.

Idéalement une cure détox se réalise comme un traitement, à raison de plusieurs tasses pendant quelques jours.

La législation permet depuis 2008 la vente hors pharmacie de 148 plantes médicinales en France, mais seuls les les pharmaciens herboristes peuvent revendiquer leurs vertus pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.