Décorer son logement grâce à l’upcycling

L’upcycling est une pratique émergente qui consiste à valoriser les objets ou produits usagés en leur offrant une nouvelle vie.

C’est quoi l’upcycling ?

L’upcycling se traduit en français par surcyclage ou encore upcyclage, et signifie “recycler par le haut”. Cela consiste à réutiliser des vieux objets, en les rénovant ou en détournant leur usage d’origine. Cette tendance présente l’intérêt de réduire l’impact environnemental puisque l’on réutilise plutôt que d’acheter un produit neuf, en valorisant des objets, par exemple du mobilier ou de la décoration.

Contrairement au recyclage qui vise à détruire un produit pour récupérer les matériaux et fabriquer ensuite des produits neufs, l’upcycling permet de gagner une étape en récupérant directement des éléments du produit d’origine, les valoriser et les associer avec d’autres éléments pour en faire quelque chose de nouveau.

En mobilier on peut par exemple récupérer un plateau de bois brut, qui une fois poncé et huilé pourra être fixé sur des pieds en métal afin de donner une table à manger. Cette façon de faire permet de créer du mobilier en combinant des éléments de récupération et des éléments neufs. Des sites se sont spécialisés pour choisir ses pieds de table sur mesure en acier permettant de réaliser des tables fonctionnelles et dans l’ère du temps.

L’upcycling pour la décoration

La décoration est tout à fait appropriée pour l’upcycling. La réalisation d’une applique ou d’un lustre peut ainsi réutiliser des matériaux d’anciennes lampes, ou du verre moulé. Une table basse ou un canapé peuvent être réalisés à partir de palettes simplement posées avec des coussins. Les possibilités sont infinies et font appel à l’imagination et au style de chacun, pour des créations plus ou moins élaborées.

La réutilisation de palettes peut servir à créer un canapé ou même un lit comme ici !

L’upcycling en bref

Le vestiaire est également tout indiqué pour l’upcycling. Des éléments de vêtements vintage peuvent être modernisés, et remis au goût du jour. Des vêtements déjà portés peuvent être upcyclés avec des patchs ou des éléments de broderie pour leur donner une nouvelle vie. On peut aussi récupérer des éléments vintage comme des boutons sur les vêtements de marque, pour les valoriser en bijou ou les intégrer sur d’autres vêtements. En la matière tout est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.