Comment choisir un chien de compagnie lorsque l’on a un enfant ?

La présence d’un enfant dans la maison est une variable à considérer dans le choix d’un chien à adopter. Il est conseillé de choisir un chien intelligent et patient pour mieux gérer les comportements brusques des enfants.

Le choix de la race de chien quand on a un enfant dans le foyer

La race du chien en elle seule ne peut pas définir sa capacité à bien se tenir avec les enfants. Toutefois, il existe certaines races réputées pour leur intelligence ce qui est nécessaire pour les éduquer plus facilement. Il est recommandé d’adopter un chien dont on connait son histoire. Le mieux aussi c’est de choisir un chiot, car la socialisation avec un enfant sera plus simple. En principe, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour adopter un chien de compagnie: la taille, l’éducation, le caractère du chien, son activité physique, ses besoins en nourriture et en temps de promenade.

Voici quelques races et leur trait de caractère réputés :

  • Le chien Border Collie est classé parmi la race la plus intelligente, elle est agile et résistante. Vous pouvez trouver des chiots border collie disponibles sur les sites spécialisés en ligne ou dans un refuge.
  • Si vous souhaitez un chien calme et doux, la race siamois ou le caniche sont de bonnes solutions. Les bouledogues français ou boston terriers sont également doux et calmes, mais ils ont besoin d’une activité régulière.
  • Si vous avez envie de vivre des aventures en famille avec un chien de chasse, le terrier est le choix idéal.
  • Les Yorkshire terriers sont des chiens très doux et attachants. Ils ont besoin d’exercice régulier, mais pas trop intense.
  • Les labradors sont des chiens très sociables, très doux et calmes. Ils ont besoin d’une promenade quotidienne et doivent être éduqués pour la vie de famille.
  • Les épagneuls bernois sont des chiens très attachants et dévoués. Ils ont besoin d’une activité physique régulière pour rester heureux.

Comment bien éduquer son chien ?

Pour apprendre les bonnes manières à votre chiot, vous devriez être régulier, car il comprend mieux après répétition. Au début, apprenez d’abord au chiot les gestes simples comme se coucher. Vous devriez aller doucement en lui récompensant par des lamelles de viandes séchées ou des caresses. Par la suite, vous pouvez demander à votre chiot de rester allongé un certain temps, afin de l’habituer à rester plus longtemps. Puis, donnez-lui des ordres plus compliqués comme de rester couché lorsque vous êtes dans un endroit où il ne devrait pas être. Plus tard, apprenez-lui à laisser les objets tranquilles, pour éviter qu’il ne casse quelque chose chez vous. Ne le laissez pas sauter sur les gens ni aboyer sans raison. Il est également important de lui apprendre à rester en laisse. Pour ce qui est de la propreté, votre chien doit savoir faire ses besoins dans la cour ou dans un panier. Veillez toujours à ce que votre animal soit en bonne santé. C’est pourquoi il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire pour un suivi de la vermifugation, des vaccins et des soins médicaux dont il a besoin. Assurez-vous que votre chien mange et boit suffisamment. C’est le devoir du maitre de prendre soin de son animal de compagnie, cela le rendra heureux et lui sera fidèle pendant toute sa vie.

Les avantages d’avoir un chien de compagnie dans la famille

Dans certaines situations, il arrive qu’un chien ait une réaction imprévue, malgré une excellente éducation. Ainsi, gardez toujours un œil sur votre enfant et votre chien. Il est donc important de faire comprendre à l’enfant qu’un chien n’est pas un jouet et le sensibiliser sur les comportements à adopter avec un chien. Généralement, les enfants commencent à mieux comprendre ce concept vers 7 ans. Néanmoins, avoir un animal dans la famille est un bonheur pour la famille et apporte beaucoup d’avantages. Les études ont montré que les enfants ayant vécu avec un chien ont tendance à avoir un meilleur comportement, à être plus sociables et moins agressifs. Ces enfants développent une capacité à se faire des amis, de mieux communiquer et de résoudre les conflits facilement. Ils sont plus motivés et ils ont tendance à s’adonner aux activités physiques et sportives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.