Comment se motiver pour faire un régime ?

Lorsque l’on ressent le besoin de perdre du poids, nous voulons des résultats facilement , mais surtout rapidement ! Or, le chemin pour maigrir sereinement se révèle souvent long et semé d’embûches… Alors comment se motiver pour commencer un rééquilibrage alimentaire ? Et comment garder sa motivation intacte tout au long de son programme minceur et ainsi faire preuve d’une détermination à toutes épreuves ?

Connaître son “pourquoi” de volonté de perte de poids

Réfléchissez aux raisons profondes de votre volonté de perdre du poids. Au besoin, notez-les dans un carnet pour pouvoir y revenir plus tard, quand les pâtisseries dans la vitrine vous feront de l’œil ! Les motivations d’un individu à entamer un programme d’amincissement peuvent être variées : souci de santé, aspect esthétique, envie de plaire… À vous de déterminer les vôtres et de les ancrer profondément en vous pour maintenir votre motivation à flots.

Se fixer des objectifs minceur raisonnables

Il peut être tentant au début d’un rééquilibrage alimentaire de se fixer des objectifs ambitieux de perte de poids. Mais, vous infliger d’emblée des objectifs de résultats intenables ne ferait que vous décourager. Misez au contraire sur des petites étapes, nécessitant des efforts progressifs, que vous serez nettement plus certain·e de mener à bien. Le sentiment d’accomplissement qui accompagnera chacune de ces petites réussites vous motivera naturellement à poursuivre vos efforts. Ne dit-on pas que “qui veut voyager loin ménage sa monture” ? Si vous vous lancez dans une perte de poids importante, sachez que de manière générale, le corps médical conseille de perdre entre 3 et 4 kg par mois. De cette façon, cette perte de poids peut se faire dans de bonnes conditions pour votre organisme (sans risque accru de carences) et a de meilleures chances d’être durable.

Suivre un programme minceur et s’y tenir

Il ne s’agit pas ici de vous mettre une pression inutile sur les épaules, mais de savoir où vous allez et comment vous allez vous y rendre. En établissant un programme clair, vous garderez votre motivation et votre détermination à réussir ce challenge de perte de poids. Vous ferez preuve de persévérance et de ténacité, car vous saurez toujours quelle voie est la bonne. Cela peut être utile de faire appel au coaching personnel pour vous aider à rester motivée. Fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables, à courtes ou moyennes échéances. Programmez également vos séances de sport à l’avance, et même votre programme d’activités physiques pour le mois !

N’hésitez pas à informer vos proches (famille, amis, collègues) de votre volonté de perdre de poids. Ils pourront être de bons conseils et vous apporter leur bienveillance en évitant de vous entraîner dans les fast-foods plusieurs fois par semaine ! C’est également une bonne idée d’entamer votre programme minceur en même temps qu’une autre personne, si cela se présente, pour vous motiver mutuellement au long cours. 

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