Quelles sont les différentes techniques d’épilation

La fin de l’hiver approchant, l’envie d’avoir de belles jambes douces et de pouvoir les montrer sans complexe se fait ressentir. Il est temps d’appliquer des astuces beauté pour profiter au mieux des beaux jours. Plusieurs techniques sont possibles pour éliminer les poils, chacune a ses avantages et inconvénients, alors cet article passe en revue les différentes techniques d’épilation pour trouver la plus adaptée dans votre cas.

Pour cela différentes techniques existent, pour un effet plus ou moins durable, de quelques jours jusqu’à une épilation définitive. Certaines techniques peuvent se faire facilement chez vous, et pour d’autres vous pourrez vous rendre dans un institut de beauté spécialisé dans l’épilation Cela présente l’avantage d’une solution long terme. Enfin, gardez à l’esprit qu’une solution fonctionnant bien pour l’une n’est pas forcément la technique la plus adaptée pour une autre : il s’agit donc de trouver la technique d’épilation qui vous conviendra le mieux. 

 Le rasage

Il s’agit de la technique la plus courante car la plus facile à réaliser et ne nécessite qu’un simple rasoir avec une crème. Celle-ci peut se faire soi-même à la maison pour un résultat immédiat mais hélas peu durable, car les poils coupés vont en effet disparaître en quelques minutes et sans douleur, mais ceux-ci recommenceront à pousser dès le lendemain. Si vous êtes pressée, c’est sans doute la solution à privilégier, mais sachez que cela ne sera pas durable et que vous devez sans doute répéter cette opération régulièrement. Par ailleurs le rasage assèche la peau, prévoyez une crème hydratante pour l’assouplir. Attention aussi aux petites coupures avec le rasoir quand on n’y prend pas attention.

La crème dépilatoire

La crème dépilatoire permet de dissoudre les protéines des poils, ce qui provoquent leur détachement de la peau au moment où la crème est retirée. Cette méthode est rapide et sans douleur. Différents types de crèmes existent sur le marché, selon que vous ayez la peau sensible, ou bien que vous préfériez vous épiler sous la douche. Quel que soit la crème dépilatoire utilisée, le résultat sera au rendez-vous avec une peau douce et débarrassée de poils vous permettant d’être tranquille plusieurs jours. La crème dépilatoire détruit le poil mais pas sa racine, et donc celui-ci va commencer à repousser et il faudra répéter l’opération chaque semaine environ. Même si cela ne prend que quelques minutes à chaque fois, vous pourriez être tentée par une solution plus durable.

L’épilation à la cire

L’épilation à la cire est une autre technique que vous pouvez faire vous-même de chez vous, ainsi qu’en institut. Des bandes de cire froide permettent par exemple de s’épiler à la cire facilement. Pour plus de douceur lors de l’épilation, la cire chaude permet une expérience plus agréable et même relaxante.

 L’épilation à la cire permet de se débarrasser non seulement des poils mais aussi de leur racine. Cela a l’avantage d’avoir des jambes douces plus longtemps, pendant environ un mois de tranquillité.

L’épilation à lumière pulsée (IPL)

Nous venons de voir des solutions d’épilation classiques de temporaires, voyons maintenant une technique différente qui permet une épilation définitive. L’épilation à lumière pulsée, peut se pratiquer dans un institut ou à domicile. Le principe de l’épilation à lumière pulsée est d’utiliser des impulsions de lumière directement dans le follicule pileux à l’aide d’un appareil d’épilation. Ces courtes impulsions de lumière permettent d’éviter la repousse des poils, et promet un résultat de plus de la moitié de poils éliminés après traitement. L’IPL est contre indiquée sur les poils très clairs mais aussi sur les peaux foncées, renseignez-vous bien avant de vous lancer pour déterminer si cette technique s’adapte bien dans votre cas.

L’épilation laser

Celle-ci nécessite plusieurs visites chez un praticien avant de produire des résultats. Elle permet une épilation définitive des poils sur n’importe quelle zone du corps et du visage. Elle peut nécessiter cinq à dix séances pour un résultat permanent. Le principe de l’épilation laser fonctionne par un rayon laser qui va se concentrer sur la mélanine du poil et chauffer la zone afin que le poil entier se désintègre entièrement : cela comprend donc à la fois la destruction du poil, sa tige mais aussi de sa racine. Cette technique sera très efficace avec un poil foncé et épais et une peau est claire, mais aussi sur des peaux mates ou noires. A l’opposé, celle-ci ne fonctionnera pas sur des poils clairs.

Nous l’avons vu, il existe de nombreux moyens d’éliminer les poils de jambes, chacune aura sa technique de préférence. Quelle technique utilisez-vous ? Cet article vous donnera peut-être l’envie d’essayer une nouvelle technique. Dans tous les cas, assurez-vous de le faire en toute sécurité et soigneusement pour un résultat parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.