Comment choisir une brosse selon son type de cheveux ?

La brosse à cheveux n’est pas simplement un accessoire de beauté. Elle est aussi un outil de coiffure qui a une fonction très importante pour la santé de vos cheveux. Si vous cherchez à obtenir des résultats naturels et permanents, vous devez faire attention à la qualité de la brosse que vous utilisez.

Pourquoi faut-il brosser régulièrement les cheveux ?

Brosser les cheveux est un geste indispensable pour leur santé. Cela permet d’enlever les cheveux cassants et de les apporter une brillance. Le brossage aide à démêler les cheveux et à les hydrater. Le démêlage permet d’enlever les nœuds qui sont les sources de l’arrachage des cheveux. Vous pouvez le faire avant ou après le lavage lors de votre routine de produits capilaires, cela dépend de votre habitude de coiffure. La circulation sanguine est stimulée par le brossage des cheveux ce qui favorise une repousse rapide. Par contre, vous devez choisir une brosse de qualité et qui est adaptée à votre type de cheveux pour ne pas les agresser. Cette qualité dépend de la matière qui compose la brosse.

Brosses pour cheveux bouclés, crépus, ou frisés

Lorsque vous avez la texture de cheveux bouclés, crépus ou frisés, il est recommandé d’utiliser une brosse à poils doux pour ne pas les endommager. Les cheveux bouclés sont naturellement épais mais ils manquent de disciplines donc il est important de conserver ses qualités. Optez pour une brosse définition boucle à poils de sanglier pour ne pas aplatir les boucles. Si vous avez des cheveux crépus, ce type de brosse vous convient également, il suffit d’effectuer le démêlage sur cheveux mouillés ou humides pour éviter les casses. La brosse en poils de sanglier permet de repartir le sébum des cheveux gras. Pour ce type de cheveux, un brossage une fois par jour est suffisant. Une brosse à poils de sanglier est également adaptée aux cheveux plats et fins. Ce type de cheveux doivent être démêlés au moins matin et soir, car ils se mêlent si facilement.

Brosse pour cheveux raides ou lisses

Pour garder une chevelure parfaite et lisse, il est aussi primordial d’utiliser une brosse spéciale. Les cheveux lisses sont extrêmement sensibles. Ils peuvent se déformer facilement, donc il est conseillé de choisir une brosse en soie ou à poils rigides pour ne pas les abîmer. Choisissez une brosse en picot en bois pour leur donner un peu de volume. Quant aux cheveux épais, une brosse à picots en nylon permet de les démêler sans les fragiliser.

Quel que soit le type de vos cheveux, s’ils sont secs, n’hésitez pas à utiliser une brosse de cheveux de massage en plastique, elle a des dents arrondies qui servent à activer l’hydratation naturelle de vos cheveux. Si votre but est d’éviter les frisottis, vous avez alors besoin de brosse en céramique qui lisse vos cheveux. Si vous hésitez encore sur le type de brosse à acheter pour vos cheveux, choisissez la brosse à cheveux à picots en plastique souple, car en général elle convient à tous les types de cheveux. Ses picots à différentes tailles se glissent facilement dans les chevelures pour un démêlage doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.