Astuces de cuisine pour planifier vos repas hebdomadaires

Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous planifiez vos repas hebdomadaires. Ayez à portée de main un tableau de saisonnalité des aliments pour savoir toujours quels fruits et légumes sont de saison avant de commencer à planifier.

Incluez beaucoup de légumes dans vos repas, ainsi que des légumineuses, des protéines de qualité et de bonnes graisses.

Pensez aux ingrédients de base qui peuvent être cuisinés en vrac et congelés. Par exemple, vous pouvez faire cuire des pois chiches pour un ragoût et en congeler d’autres pour les utiliser plus tard dans un houmous ou une salade.

Visez la variété et l’équilibre, ne vous contentez pas de lister tout ce que vous avez envie de manger au moment de l’élaboration du plan. Si vous avez l’intention de manger des pois chiches le lundi et le mardi, cela suffit peut-être pour les légumineuses de la semaine et vous pouvez laisser le curry de lentilles pour la semaine suivante.

Vérifiez si vous avez des plats cuisinés au congélateur qui doivent être décongelés bientôt, et incluez-les dans votre plan.

Rassemblez vos recettes de cuisine préférées quelque part et pensez à les consulter. Il peut s’agir d’une simple liste, d’une feuille de calcul sophistiquée ou d’un tableau Pinterest alléchant.

Si cela ne vous dérange pas de manger la même chose deux jours de suite, c’est un excellent moyen de maximiser votre temps et vos efforts. Vous pouvez également alterner entre deux plats différents, en répétant chacun d’eux deux fois au cours des quatre jours. Ou toute autre combinaison qui vous convient. Profitez de bons plans cuisine peut aussi vous motiver à vous lancer !

Si vous n’avez jamais fait de planification de repas et que vous êtes un peu nerveux à l’idée de vous y mettre tout de suite, vous pouvez commencer avec un tas de post-it. Écrivez vos idées et déplacez les notes jusqu’à ce que vous obteniez un plan attrayant et équilibré, puis transférez-le dans un endroit plus permanent, comme votre journal ou un morceau de papier à coller sur votre réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.