Quelques conseils sur la congélation des aliments cuits

Si un aliment était propre à la consommation lorsqu’il a été congelé, il peut rester surgelé indéfiniment. Le temps qu’il passe dans le congélateur n’affecte pas sa sécurité de consommation, mais il affecte son goût et sa décongélation. C’est à cela que se réfèrent les temps de congélation optimaux dont on entend souvent parler.

Tous les aliments ne se congèlent pas de la même manière, ce qui signifie que ce que vous obtenez une fois décongelé peut ne pas être aussi appétissant que vous l’espériez. La pomme de terre en est un exemple particulièrement notoire, tout comme les salades et vinaigrettes à base de mayonnaise, les salades de crudités ou les soupes à base de crème. Les aliments qui se congèlent et se décongèlent bien sont les ragoûts, les casseroles, les boulettes de viande ou les pains de viande, les sauces, le pain, les fruits, les haricots, les muffins et les tartes.

Même les aliments qui se congèlent généralement bien ne donneront pas de bons résultats s’ils sont mal conservés. Vous voulez éviter les brûlures de congélation, qui retirent tous les bienfaits de vos aliments. Le scellement sous vide est la meilleure solution, mais une bonne alternative consiste à utiliser des sacs de congélation au lieu de récipients et à presser autant d’air que possible dans l’emballage.

Vous pouvez également congeler rapidement le repas dans son plat d’origine (par exemple une cocotte) recouvert de film alimentaire, puis le transférer dans un sac à fermeture éclair pour le conserver correctement.

Pour éviter les brûlures de congélation, consommez vos aliments dans les trois mois suivant leur congélation.

Un mot sur la décongélation : les seuls moyens sûrs de décongeler des aliments sont le réfrigérateur, l’eau froide ou le micro-ondes. Ne laissez pas les aliments congelés sur le comptoir pour qu’ils décongèlent à température ambiante (ni aucun autre aliment d’ailleurs – dès qu’ils sont froids, rangez-les dans le réfrigérateur ou le congélateur).

Avant de congeler un aliment, réfléchissez à la façon dont vous souhaitez le décongeler – en petites portions ou en vrac ? La congélation des aliments en portions individuelles permet généralement de réduire le temps de décongélation et offre une plus grande souplesse pour leur réutilisation ultérieure.

Étiquetez tous les aliments que vous stockez dans le congélateur, en veillant à indiquer la date à laquelle vous les y avez placés. Le ruban adhésif et un marqueur permanent sont vos meilleurs amis ici – le ruban adhésif est facile à enlever, il ne laisse pas de résidus collants sur vos récipients et il est très économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.