L’art de l’origami pour la décoration

L’origami est une technique de pliage du papier provenant du Japon. Populaire, cet art se pratique à présent dans le monde entier, puisqu’il permet de façon ludique de fabriquer toute sortes d’animaux ou de personnages en papier.

A partir de papiers colorés, on peut ainsi en suivant des tutoriels produire en quelques minutes des fleurs, des oiseaux, des objets divers, etc. Alors que certains origamis sont faciles et peuvent se réaliser avec quelques pliages seulement, il en existe des plus complexes. En effet, l’art de l’origami permet de produire des réalisations sophistiquées, et les plus talentueux arrivent à faire de véritables œuvres comme un origami Pokémon ou même un origami difficile d’un lapin dont le tutoriel vidéo nécessite plus de 20 minutes de pliage méticuleux.

Pour réaliser un pliage, il faut se munir d’une feuille de papier aux bonnes dimensions, ensuite la forme sera façonnée exclusivement par des plis successifs. Certaines créations plus complexes combinent plusieurs feuilles de papier et requièrent des pliages extrêmement complexes.

En décoration, on peut réaliser des guirlandes en assemblant plusieurs origami avec une ficelle. Les japonnais s’offrent par exemple un senbazuru qui est un assemblage de mille grues en papier. Dans la tradition japonaise les grues portent bonheur, et ces guirlandes symbolisent la paix.

On trouve aussi des luminaires en origami permettant de tamiser la lumière et de donner un style épuré et une touche de japonisme à son intérieur. Cela peut être sous forme de lampe à poser, d’applique murale, ou bien de lustre design.

Le saviez-vous ? L’origami a aussi des applications industrielles comme en aérospatial ! Ainsi les panneaux solaires des satellites sont repliés pendant le lancement, et déployés délicatement une fois celui-ci dans l’espace.

D’autres objets de décoration et meubles s’inspirent du style japonais. Le styliste japonnais Kenzo Takada, fondateur de la maison Kenzo a d’ailleurs lancé une marque de design K-3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.