Comment réduire sa facture d’électricité ?

N’avez-vous jamais entendu l’expression qui dit « il n’y a pas de petites économies » ? Cette maxime n’a jamais été plus vraie qu’aujourd’hui, à l’heure où chaque foyer est soucieux de son budget et de ses dépenses liés au logement. De bonnes pratiques quotidiennes dans la gestion des énergies peut réellement changer la donne sur la facture annuelle : il convient donc de connaître ces gestes essentiels pour mieux maîtriser les dépenses énergétiques de son habitation et réduire sa facture d’électricité.

Réduire sa facture d’électricité en 3 points essentiels

  1. Ne pas laisser ses appareils électriques en veille

Peut-être avez-vous déjà reçu ce conseil qui consiste à vous inviter à éteindre complètement vos appareils électriques, quels qu’ils soient, et à ne pas les laisser en veille, car ils continuent alors à de consommer de l’énergie. Ce que vous ignorez probablement, c’est qu’en éteignant “vraiment” vos appareils, vous pourriez réaliser une économie allant jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité ! De quoi y réfléchir à deux fois, non ? Nous vous encourageons par conséquent à ne pas laisser en veille vos équipements informatiques, vos petits appareils électroménagers (pas question ici de débrancher votre réfrigérateur !) ou encore vos appareils de cuisson. Adopter des multiprises à interrupteur ou dotées de programmateur vous aidera à éteindre plusieurs appareils simultanément.

  1. Remplacer toutes vos ampoules par des ampoules à LED

Au fur et à mesure que vous remplacerez vos ampoules usagées, investissez exclusivement dans des ampoules à LED.  Elles sont économiques à l’usage et offrent une excellente durée de vie : jusqu’à 40 000 heures pour certaines d’entre elles. Ainsi, même si leur prix d’achat reste plus élevé, leurs qualités incontestables le justifient amplement. Les ampoules à LED sont unanimement reconnues aujourd’hui pour être la meilleure solution d’éclairage domestique. Petite astuce, ne succombez pas aux meubles à lampes LED intégrées que l’on voit dans les magasins et qui font leur “petit effet décoratif”. Elles consomment inutilement de l’énergie et n’ont donc pas grand intérêt. Enfin, même si c’est relativement évident pour bon nombre de personnes, il est important de toujours éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce et d’enseigner cette habitude aux enfants dès leur plus jeune âge.

  1. Être malin dans l’utilisation de son lave-linge et son lave-vaisselle

La grande majorité des lave-linges et lave-vaisselles que l’on trouve sur le marché disposent désormais de programmes économiques, souvent indiqués « éco ». Privilégiez ces programmes, ils sont réellement économiques, à la fois en eau et en énergie ! La durée de ces cycles « éco » est certes plus longue, mais n’ayez crainte, au bout du compte, les économies sont bel et bien au rendez-vous. Ce qui prolonge ces cycles, c’est le temps de trempage et de lavage, qui sont plus longs, mais le tout avec une eau moins chauffée. Une eau qui va donc nécessiter moins d’énergie pour être chauffée. En effet, ce qui coûte le plus cher dans les cycles de lavage, aussi bien pour votre lave-vaisselle que pour votre lave-linge, c’est le chauffage de l’eau. Soyez attentif à bien sélectionner le mode « éco » et à ne pas le confondre avec le mode “rapide”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.