Comment faire face à une situation de dépendance

En France, l’âge moyen de la perte d’autonomie est de 83 ans. Si la majorité des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie, à l’âge de 85 ans c’est 20% d’entre-elles qui sont dépendantes et doivent donc faire l’objet d’une attention et d’un accompagnement pour leurs tâches quotidiennes.

Lorsque l’on a une personne âgée à charge, cela peut prendre beaucoup de temps et forcément difficilement conciliable avec une activité professionnelle. Heureusement il existe certaines aides pour les proches aidant, et même s’il n’existe pas de statut officiel d’aidant pour un proche ne situation de dépendance, l’aidant peut prétendre à une aide financière sous la forme d’une rémunération pour aider un proche dans ses tâches quotidiennes. Concrètement celui-ci peut devenir salarié de son proche, qui peut se cumuler avec un statut salarié par ailleurs. La personne âgée, qu’elle soit ou non bénéficiaire de l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie, celle-ci peut en effet employer un membre de sa famille.

Selon le niveau d’autonomie, le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie peut être envisagé, et des solutions permettent une surveillance à distance notamment en cas de chute. La fragilité des personnes âgées rend en effet les chutes plus fréquentes, et celles-ci peuvent avoir besoin d’aide pour se relever. Des détecteurs de chute peuvent ainsi être utilisés, sous la forme de bracelets, afin que la personne puisse prévenir les secours en cas de besoin. Cela permet une surveillance sans être présent physiquement 7/24.

Lorsque l’état de la personne âgée ne lui permet plus d’être suffisamment autonome, l’aide à domicile devient nécessaire, voire le placement en maison de retraite. Trouver une aide à domicile 93 pour permettre le maintiens à domicile.

L’espérance de vie est de 78,4 ans pour les hommes, 84,8 ans pour les femmes. L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) estime que le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.