Les boites à livres

Il est de moins en moins tabou d’utiliser des produits de seconde main, que ce soit pour soi-même, et aussi pour offrir, des objets, et donc des livres ! Consommer mieux pour consommer moins pour, éviter d’accumuler des objets comme le font des minimalistes, et réduise notre impact carbone sur la planète. Plein de bonnes raisons donc de se tourner vers les boîtes à livres pour échanger, donner, ou prendre un livre dans l’une de ces boites que l’on peut trouver aux quatre coins de Paris.

On peut en trouver trouve dans les établissements municipaux, dans les parcs, sur la voirie. Il y en a en fait un peu partout ! Pas toujours faciles à trouver. Elles sont parfois hélas vides, abritent des collections de vieilles encyclopédies poussiéreuses et hors d’âge, mais parfois on y déniche des livres intéressants ! Surtout on peut y déposer ses vieux livres dont on ne sait plus quoi faire, en espérant que cela fasse le bonheur d’une autre personne, et on peut aimer le côté aléatoire que procure la découverte d’un livre.

En tout il n’en existe pas moins que 4,700 boîtes réparties dans toute la France ! Ces boites qui incitent aux échanges entre les habitants et proposent le goût de la lecture ont tout de même une charte d’utilisation afin d’éviter les abus. Tout d’abord il ne faut pas venir siphonner tous les livres avec son caddie de supermarché pour les mettre sur leboncoin ! L’esprit de la boite à livre est d’en laisser pour les autres ! N’y déposer que des livres en bon état, sans notes manuscrites à l’intérieur ni pages déchirées, et ne pas y laisser de livres politiques ou religieux. On peut y laisser aussi bien des livres pour les enfants ou les adultes.

Certaines boites à livre ont pu voir le jour dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris. Celui-ci est variable entre 50 et 300€ par boîte car celles-ci étant vouées à rester dans l’espace public, elles doivent être suffisamment durables et solides pouvoir supporter les intempéries, et l’utilisation répétée par les usagers. La création d’une boîte à livre dépend du coût des matériaux utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.