Du miel récolté en plein Paris

Saviez vous qu’il y a des ruches à Paris ? Et que le miel qui y est récolté peut être acheté en boutique ? L’absence de l’usage de pesticides à Paris rend en plus le miel de meilleur qualité !

Avec ses parcs, jardins, cimetières, mais aussi balcons fleuris, on trouve à Paris plus de 200 espèces d’arbres et de fleurs.

Il y a des ruches à différents endroits de la capitale. On peut en voir quelques unes dans le jardin des Tuileries à deux pas du Louve et de la Seine, au centre du Parc Monceau également.

Certaines sont cachées sur les toits comme celles sur le toit de l’Opéra de Paris, ou installées sur le toit d’entreprise et d’institutions.

Comme dit plus haut, on ne trouve pas ou très peu de pesticides en ville. La politique du « zéro phyto » lancée en 2007 par la Mairie de Paris interdit l’usage de produit phytosanitaire dans les espaces verts gérés par la ville, et depuis le 1er janvier 2019, cette réglementation s’étend aux particuliers avec l’interdiction d’acheter, utiliser et stocker des pesticides.

On trouve de plus en plus de ces pots de miels parisien, aux notes d’épicéa et goût fleuri.

Coffret Miel Paris, en vente à la Grande Epicerie de Paris.

Certaines ruches sont installées en bordure de Paris comme au bois de Vincennes, d’autres au coeur de la capitale. Généralement cela est spécifié sur l’étiquette. Par ailleurs chaque miel est minutieusement contrôlé pour assurer sa qualité.

Le miel de Paris est une idée originale de cadeau à petit prix puisque conditionné en petit pot on en trouve pour une dizaine d’euros comme par exemple à La Maison du Miel une institution qui ne vend que du miel depuis 1898 et installé rue Vignon à côté de la place de la Madeleine. On y trouve les classiques miel de lavande, miel de citronnier ou de tilleul, tout comme des miels rares récoltés dans le Monde, des coffrets cadeaux, et des produits dérivés comme le pain d’épice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.